la terre de diatomée, comment l utiliser pour les poules

Terre de diatomée, comment l’utiliser pour nos poules

Utilisé dans l’agriculture biologique, il se révèle être une excellente alternative aux méthodes chimiques, comme antiparasitaire externe et interne pour nos poules.

La terre de diatomée encore peu connue en France est beaucoup utilisée dans les pays anglo-saxons par les éleveurs de bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, pour lutter contre les puces, les poux, les tiques, les acariens, renforcer les défenses immunitaires et la résistance aux vers et maladies virales. Elle peut aussi être utilisée dans la maison contre les punaises, les cafards, les araignées, les fourmis, les cafards, au jardin comme engrais… Voyons comment en tirer tous les bienfaits pour nos poules.

La terre de diatomée et ses bienfaits pour nos poules

La terre de diatomée est une roche tendre qui ressemble à de la craie. Sa composition provient de coquilles fossilisées broyées issues d’animaux préhistoriques appelés : les diatomées. La roche est réduite en une fine poudre blanchâtre, dont les minuscules particules mesurent en moyenne de 2 à 10 microns. Au microscope, les coquilles broyées ressemblent à des éclats de verre, donnant à la poudre un aspect rugueux au toucher. Elle est riche en dioxyde de silicium (65 %), ainsi qu’en oligo-éléments : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, cuivre…

Dans les années 2000, des études ont été menées par l’Université British Columbia de Vancouver visant à évaluer l’efficacité de la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites externes et internes des volailles. Cette étude a révélé que la terre de diatomée donnée en complément alimentaire aux poules pondeuses peut non seulement augmenter la résistance aux parasites internes, mais également augmenter la production d’œufs.

Quelle qualité de terre de diatomée pour nos poules ?

Il existe deux qualités de terre de diatomée : la non alimentaire dite calcinée utilisée surtout pour le nettoyage et désinfection de certains locaux comme la piscine et l’alimentaire qui nous intéresse ici. Aussi soyez prudent lors de l’achat de votre terre de diatomée de bien choisir une qualité  alimentaire.

Celle que j’ai choisie possède ces caractéristiques :

  • 100 % naturelle
  • 100 % non toxique
  • Écologique
  • Conforme aux normes de l’agriculture biologique
  • Blanche, d’eau douce et de qualité alimentaire
  • Ce produit est composé de millions de particules microscopiques de diatomées. La finesse et la dureté de ces particules provoquent des lésions sur la carapace des insectes ce qui finit par les déshydrater. Au contact de la terre de diatomée, les insectes se dessèchent et meurent. Les insectes rampants peuvent mourir en 48 h après le premier contact avec la terre de diatomée  La destruction de ces insectes est le résultat d’une action mécanique ce qui les empêche de développer une résistance au produit.

Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les poux et les acariens (poux rouges)

Précaution d’emploi : même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation  modérée des yeux et irriter les voies respiratoires, surtout pour les personnes asthmatiques.  Il faut éviter le contact avec les yeux, la bouche et les mains. L’idéal est de porter des lunettes de protection, des gants en plastique et éventuellement un masque ou un foulard sur la bouche.

On peut appliquer le produit manuellement ou avec une poudreuse.

Dans la lutte contre les poux broyeurs anciennement appelés poux mallophages et les poux rouges, il est préconisé de saupoudrer généreusement tous les endroits stratégiques du poulailler : perchoirs, pondoirs, trous où les poules prennent leur bain de poussière… ceci 3 fois dans la semaine. Si l’infestation est importante on peut directement traiter la poule en prenant soin d’éviter la tête, par exemple en la protégeant d’un chiffon par exemple. On peut renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année si nécessaire en prenant toujours les mêmes précautions d’usage.

Attention

La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si le produit est mouillé ou très humide il sera moins efficace dans l’élimination des insectes, voire inactif. 

Utiliser la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites internes de la poule

En traitant d’éventuelles carences en minéraux, la terre de diatomée permet d’améliorer les défenses immunitaires de nos poules ce qui les rend moins sensibles aux infestations parasitaires et autres maladies. Il est facile de mélanger la terre de diatomée à l’alimentation des poules en sachant que plus l’alimentation est sèche, plus elle est efficace. Aussi il est préférable de la mélanger aux graines plutôt que dans une pâtée humide. Le dosage est le suivant :

• 2 g de terre de diatomée par jour et par poule en cures de 2 semaines à raison de 4 cures réparties dans l’année.

• 1 g de terre de diatomée par jour et par poule en programme d’entretien tout au long de l’année.

2 g de terre par jour et par poule

Prenez soin de bien doser la quantité à donner à vos poules. Pour ceci utilisez une balance, toujours à portée de votre main près de votre poulailler, indispensable pour ne pas vous tromper.  

Utiliser la terre de diatomée pour améliorer la ponte des ses poules pondeuses

La terre de diatomée  est constituée de jusqu’à 94% de dioxyde de silicium concentré en calcium une fois digéré, améliorant le métabolisme minéral, la santé osseuse et la qualité des œufs tout en augmentant la ponte si toutes les bonnes conditions sont réunies. Le dosage est le même que celui décrit ci-dessus.

Conclusion

La terre de diatomée se révèle une alliée précieuse pour la santé de nos poules. Vous l’avez compris, elle contribue non seulement à les débarrasser  des poux et des acariens, mais surtout à renforcer leurs défenses immunitaires pour leur éviter les vers et les maladies.  Et pour plus de bienfaits, elle participe à améliorer la ponte et la qualité de leurs œufs.

 

Commentaires (2)

1. pinaudaurelien (site web) 19/04/2017

Bonjour
Nous n'avons fait que retranscrire les articles pris sur Internet
Mais concrètement c'est 2g par poule par jour donc 6g pour trois poules
Cordialement.

2. fmariat (site web) 14/04/2017

bonsoir
quand vous dites 2g de terre de diatomée/poules /jour
si j'ai 3 poules dans la cage par exemple je dois mettre combien de grammes par poules? 2gx2gx2g ? ou 2g pour les trois poules.
Merci

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/06/2015